Un arbre met des années à pousser, certains peuvent même être dans votre jardin depuis cent ans ou plus. Jeunes ou vieux, petits ou grands, les arbres sont précieux et il est légitime que vous vous inquiétiez lorsqu’ils sont creux ou blessés.
Cette fiche pratique vous explique quand et comment intervenir pour soigner un arbre creux ou blessé.
Zoom sur les blessures des arbres
Les blessures des arbres peuvent être de plusieurs ordres :
- Cavités qui se forment sur le tronc ou les branches :
- soit à la suite d'un stress physiologique,
- soit à l'emplacement d'une branche tombée,
- soit encore sous l'action du vent, du gel et de la pluie.
- Branches d'arbres cassées ou tordues.
- Blessures diverses involontaires : chancres, morsures de rongeurs ou de gibier, coup accidentel, tondeuse passant trop près de l'arbre.
- Blessures dues à la taille ou à des greffes.
1. Soignez un arbre creux
La nécessité de soigner un arbre creux est apparue longtemps comme une évidence. Cette pratique est largement remise en cause aujourd'hui et force est de constater que de très vieux arbres creux continuent à vivre en pleine forme sans aucun soin.
Ne bétonnez pas la cavité d'un arbre creux
Jusqu'aux années 1980, il était usuel de boucher la cavité d'un arbre creux avec du béton, afin, pensait-on, de lui éviter de pourrir et d'éviter à la cavité de s'agrandir jusqu'à mettre la solidité du tronc en danger.
Jugée de nos jours plus néfaste qu'efficace, cette pratique a été totalement abandonnée : on juge désormais que le béton peut favoriser le pourrissement au lieu de l'éviter et que, de toutes façons, le contraste entre la souplesse du bois et la dureté du béton est plus préjudiciable que bénéfique au bon développement de l'arbre.
Note : il était pendant un temps préconisé de boucher la cavité d'un arbre creux avec de la mousse expansive, mais cette technique pouvait elle aussi causer des moisissures et a été abandonnée également.
Posez éventuellement un grillage fin à l'entrée de la cavité
Plutôt que de bétonner la cavité, fermez-la juste en posant un grillage maintenu par de petits clous.
Vous empêcherez à la fois les feuilles de s'entasser et de pourrir dans le creux de l'arbre, et les animaux de venir y loger et d'agrandir le trou.
Attention : même cette pratique est contestée actuellement, car il apparaît de plus en plus urgent de préserver la faune sauvage en lui offrant des gîtes adaptés, ce que représentent justement les arbres creux.
Intervenez si la cavité est gorgée d'eau
Selon l'endroit où il est placé, le creux d'un arbre peut recevoir de l'eau de pluie, qui stagne ensuite à l'intérieur.
Pour éviter les dégâts potentiels provoqués par l'humidité, vous pouvez intervenir en perçant un trou d'évacuation de l'eau, reliant le bas de la cavité à l'extérieur de l'arbre, en contrebas de la cavité.
- Utilisez une perceuse et un forêt de 15 mm.
- Percez le trou en partant de l'extérieur de l'arbre.
- Glissez ensuite un fin tuyau en plastique flexible dans le trou percé, en le faisant dépasser de quelques centimètres du tronc de l'arbre.
2. Soignez un arbre dont une ou plusieurs branches ont cassé
Deux cas de branches cassées sont à distinguer :
- Branches préalablement mortes tombées naturellement.
- Branches vivantes cassées par les intempéries (tempête, pluies verglaçantes...) ou par une surcharge de fruits.
Chute de branches préalablement mortes
C'est un phénomène naturel, qui se produit en douceur, préparé par le lent dépérissement de la branche. Il n'occasionne en général pas de plaies propices à l'installation de champignons et il n'est donc pas nécessaire d'intervenir.
Chute de branches vivantes
Lorsque ce sont des branches vivantes qui se cassent sous l'effet d'un phénomène météorologique ou sous le poids de trop de fruits, la cassure est brutale, irrégulière et tend à cicatriser difficilement. Il est alors nécessaire d'intervenir :
- Recoupez la cassure à la scie à élaguer de façon bien nette.
- Si la cassure s'est produite relativement près du tronc, coupez la branche à 5 cm de ce dernier.
- Enduisez sans tarder la coupure de mastic.
À savoir : lorsqu'une branche s'est tordue, traitez-la comme une branche cassée en l'élaguant car la branche est irrémédiablement endommagée.
3. Soignez un arbre blessé
- Brossez la blessure avec une brosse métallique.
- Appliquez largement du mastic pour arbre, à l'aide d'une spatule, afin de protéger la plaie de l'air et des maladies possibles.
- Faites un apport d'engrais complet, qui aidera l'arbre à conserver toute sa vigueur : utilisez de l'engrais en granulés pour arbres et arbustes et creusez des trous à l'aplomb de la limite du feuillage pour y enfouir l'engrais.
- Pendant l'été qui suit la blessure, arrosez l'arbre par temps très sec.
4. Prévenez les blessures des arbres
- Désinfectez toujours soigneusement vos outils de taille et de greffage.
- Évitez autant que possible les tailles radicales.
- Pratiquez les tailles d'élagage sur des arbres jeunes, qui s'en remettront mieux et plus vite.
- Entourez les jeunes arbres d'un manchon anti-animaux en grillage, notamment pour les protéger des lapins, lièvres, chevreuils et cerfs.
- Lorsque vous tuteurez un jeune arbre, ne serrez pas les attaches et desserrez-les au fur et à mesure de la croissance de l'arbre.
- Lorsque vous passez la tondeuse, n'allez pas jusqu'au ras de l'arbre.
- Éclaircissez vos arbres fruitiers à temps pour éviter les branches surchargées de fruits et susceptibles de casser (et pour bien d'autres raisons).