Sujets connexes
Quel est le calendrier de l'entretien d'un verger ?
De la taille d'hiver à la taille d'été en passant par les récoltes, l'entretien d'un verger demande du temps. Le temps à lui consacrer dépend de :
- sa surface ;
- du type de verger : un verger-jardin demande plus d'entretien qu'un pré-verger ;
- de son mode de gestion ;
- des formes des arbres fruitiers choisis : les formes libres sont plus faciles et rapides d'entretien.
Comment tailler ses arbres fruitiers : la taille de formation, la taille de fructification et la taille d'entretien ?
La taille dans un verger est une des étapes majeure d'entretien d'un verger. Il existe différentes tailles selon l'objectif de la taille et la période de la taille.
Voici quelques fiches pratiques pour vous aider dans la taille de vos arbres fruitiers :
Les tailles de formation permettent de former l'arbre selon une forme libre (en gobelet, en fuseau...) ou une forme palissée dite aussi en espalier.
Une fois que les arbres sont formés, les tailles de fructification et de nettoyage sont nécessaires pour obtenir de bons rendement.
Comment nourrir ses arbres fruitiers ?
Même si vous avez fertilisé les trous de plantation de vos arbres fruitiers, il est nécessaire de nourrir vos arbres tous les ans. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous, vous pouvez utiliser des engrais organiques, des engrais minéraux ou des engrais chimiques.
Article
Comment arroser ses arbres fruitiers ?
L'arrosage des arbres fruitiers est indispensable les premières années de plantation. Puis l'arrosage se limite à la période estivale et peut même être supprimé dans certains cas.
Pour limiter les arrosages, il est conseillé de pailler le pied de vos arbres.
Comment prévenir et traiter les maladies de ses arbres fruitiers ?
Sensibles, les arbres fruitiers peuvent facilement présenter des maladies ou des parasites. Il est nécessaire de pouvoir identifier ses maladies afin de pouvoir les traiter ou les limiter.
Comment soigner son verger au naturel ?
Nous vous conseillons de limiter au maximum l'utilisation de produits chimiques qui sont nocifs pour l'environnement et nocifs pour les fruits que vous consommerez. Il est conseillé de créer un verger bio où les maladies et parasites vont naturellement se réguler grâce à la biodiversité de votre verger.
Que faire quand son arbre fruitier ne donne pas de fruits ?
Il se peut que vos fruitiers ne donnent pas de fruits certaines années ou qu'ils mettent du temps à en produire. Cela dépend de plusieurs facteurs :
- de l'espèce du fruitier, de sa forme et de son âge
- de votre mode de gestion de l'arbre
- de son environnement (climat, sol, engrais, pollutions...)
Combien coûte l'entretien d'un verger ?
Plus les arbres sont adaptés à leur milieu, moins ils auront besoin d'entretien. Si vous réalisez vous-même l'entretien de votre verger, le coût de celui-ci dépend de :
- sa surface et du type de verger choisi ;
- son arrosage ;
- ses traitements ;
- ses accessoires (tuteurs à renouveler, filets, treilles, outils de taille...) ;
- des renouvellements des arbres et des plantes si besoin.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour venir entretenir votre verger. Si vous souhaitez faire intervenir un professionnel, nous vous conseillons de le faire intervenir en priorité pour les tailles techniques de vos fruitiers de grande hauteur, les traitements et pour l'apport d'engrais. Cependant cet entretien dépend également du type de verger que vous avez choisi.
Comment récolter et conserver ses fruits ?
Après tant de travail, il est temps de passer aux des récoltes de fruits savoureux. Des premières cerises de l'année aux derniers kakis de l'hiver, il a des fruits à récolter presque toute l'année.
Quelques conseils pour la récolte de vos fruits :