Multiplier les framboisiers

Sommaire

Pour multiplier le framboisier, la division de souche est la solution la plus simple à réaliser du fait de la forte tendance du buisson à drageonner. Ce dernier renouvelle en effet automatiquement ses cannes, soit au niveau de la souche, soit en émettant de longs rhizomes afin de remplacer les cannes âgées de 1 ou 2 ans qui cessent de fleurir et sèchent sur pied.

Le semis est un autre procédé de reproduction mais qui n'est guère pratiqué que pour la sélection variétale car on obtient des plants moins homogènes avec une qualité de fruit et de rendement variable. Cependant, il est très simple à réaliser et permet d'obtenir des plants indemnes de virus.

Voici les différentes méthodes possibles pour multiplier les framboisiers.

Méthode 1 : Divisez la souche pour multiplier les framboisiers

La division permet d'obtenir des plants vigoureux rapidement, si l'on dispose de pieds-mères bien développés. Elle a aussi pour effet de rajeunir ces derniers, qui apprécient un éclaircissage de leur souche tous les 2-3 ans.

Important : opérez entre les mois de novembre et mars lorsque la plante est en repos végétatif.

La division de la souche peut s'opérer à 2 niveaux :

  • Extrayez avec une bêche bien affûtée les tiges vigoureuses qui sortent du rang de la parcelle, en veillant à emporter 10-20 cm de racines.
  • Sur le rang, extrayez la souche entière et divisez-la en 2 à 4 éclats selon sa taille. Éliminez les rejets malingres ne pouvant servir à former de nouveaux plants.

Replantez rapidement les éclats sur le rang de manière à ne conserver que 10 belles tiges par mètre linéaire. Plantez les autres éclats dans une nouvelle parcelle bien travaillée et amendée en compost ou terreau.

Attention : n'enterrez pas les éclats trop profondément, car le framboisier conserve un enracinement très superficiel.

Arrosez copieusement puis étalez un paillis organique.

Méthode 2 : Réalisez un semis de framboisier

Pour récolter les graines de framboise, écrasez des fruits mûrs dans une passoire que vous passez sous l'eau pour isoler les petits grains. Séchez-les sur du papier absorbant.

Il est recommandé de semer des graines fraîchement extraites du fruit, soit plutôt en automne, de manière à leur faire subir une stratification naturelle.

Bon à savoir : il est aussi possible d'attendre le printemps – entre mars et juin – à condition de stocker les graines nettoyées et séchées dans un local aéré et frais avant de les placer dans le bas du réfrigérateur durant 3 mois à 2 °C. Mélangez les graines à du sable et de la tourbe (50/50) humidifiés et mettez le tout dans un sac de congélation fermé. De temps en temps, ouvrez le sac et aérez-le de façon à éviter la fermentation.

Pour réaliser le semis :

  • Remplissez un bac percé sur une épaisseur de 5 cm avec du terreau de semis que vous humidifiez de façon homogène.
  • Semez les graines espacées de 2,5 cm, puis recouvrez d'une fine couche de sable à grains moyens. Tassez avec une planchette puis arrosez avec une pomme pour arrosage fin.
  • Placez la culture sous un châssis ventilé au pied d'un mur nord afin de lever la dormance par le biais d'une stratification à froid.
  • Veillez à maintenir le substrat toujours légèrement humide en pulvérisant de l'eau, car quelques heures au sec pourrait réinstaller la dormance des graines.
  • Dès que les températures diurnes atteignent 15 °C, sortez la terrine du châssis et placez-la sous une ombre claire. Contrôlez que le substrat reste toujours un peu humide.

La germination intervient alors au bout de 4 à 6 semaines :

  • Repiquez les plantules dès qu'elles atteignent 3 cm de haut dans des godets individuels de 10 cm de côté, et placez-les sous une ombre légère pendant tout l'été.
  • Replacez les plants sous châssis froid ventilé au cours de l'hiver qui suit.
  • Plantez les framboisiers à leur place définitive au printemps, lorsque la température dépasse 15 °C.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides