9 agrumes insolites pour votre jardin

Envie de fraîcheur dans votre verger ? Même dans un climat tempéré, les agrumes peuvent prospérer et offrir de bonnes oranges, mandarines et autres citrons. Mais connaissez-vous leurs cousins, le cédrat, la tangerine et le yuzu ?

Dans la famille des Rutaceae, du genre Citrus, nous vous présentons 9 saveurs inédites et originales pour votre jardin.

Le kumquat

Le kumquat
© Photos Lamontagne

Le kumquat, un arbre du même nom que le fruit, est un agrume rustique pouvant supporter des températures jusqu'à 10 °C en dessous de zéro. Il vient des états-Unis et du Canada et pousse principalement dans la ville de Toulon.

Son fruit légèrement amer se consomme frais et avec son écorce tendre. Atout déco des cuisiniers, il se consomme également séché et confit pour mettre en valeur un plat.

Le cédrat

Le cédrat
© Photos Lamontagne

L'ancêtre du citron est, comme lui, ovale et bosselé. Il comporte une écorce épaisse de laquelle se dégage une odeur de cèdre, qui lui vaut le nom de cédrat.

Plus intéressant que son jus, son zeste s'apprécie sous la forme de parfum ou de liqueur, comme la cédratine, une liqueur d'origine corse qui met cet agrume à l'honneur.

Bon à savoir : le cédratier était très cultivé sur le Cap Corse à la fin du XIXe siècle.

Un dérivé du cédrat porte le nom de Main de Bouddha. Il s'agit d'un fruit aux longues branches épineuses similaires à des doigts.

À noter : le cédrat est décidément lié à la religion. Lors de Soukkot, une fête juive, une autre variété de cédrats, l'« etrog », est utilisée pour la cérémonie.

Le combava

Le combava
© Photos Lamontagne

Découvert par des aventuriers de la mer, cet agrume épouse le nom de l'île indonésienne sur laquelle il se trouvait.

De la taille d'un petit citron, vert, à l'écorce granuleuse, cet agrume est riche en vitamine C et antioxydants. Son jus est particulièrement amer, mais son zeste et ses feuilles sont utilisés partout dans le monde pour parfumer les plats.

Bon à savoir : en cuisine, pour une fraîcheur incomparable, ajouter quelques-unes de ses feuilles à l'eau de cuisson du riz, aux soupes ou sauces.

Le pomélo

Le pomélo
© Photos Lamontagne

Dans la famille des Rutaceae, je demande :

  • Le Citrus maxima, le pamplemousse.
  • Le Citrus x paradisi, le pomélo, un hybride qui résulte du croisement entre le pamplemoussier et l'oranger afin d'obtenir un fruit avec moins de pépins, plus facile à déguster.

On utilise très souvent abusivement « pomélo » pour désigner son cousin le pamplemousse !

Bon à savoir : 86,3 % des pamplemousses-pomélos non bio présentent des résidus de pesticides (source : ONG Générations futures, nouveau rapport du 6 juin2019).

La tangerine

La tangerine
© Photos Lamontagne

La tangerine ressemble à s'y méprendre à la mandarine. Pourtant, cet agrume originaire de Tanger au Maroc présente une peau plus foncée et plus facile à décortiquer.

Et là n'est pas sa principale qualité ! Des recherches récentes mettent en évidence le rôle préventif de la tangerine contre le diabète et l’obésité.

Bon à savoir : une variété d'œillet d'Inde se nomme « Saferi tangerine », probablement car ses fleurs sont doubles et oranges comme cet agrume !

Le yuzu

Le yuzu
© Thinkstock

Originaire d'Asie, cet agrume à mi-chemin entre le citron, la mandarine et le pamplemousse est utilisé comme assaisonnement (jus) ou condiment (zeste) en Chine, en Corée et au Japon.

Cet agrume débarque petit à petit en Occident où il séduit des chefs new-yorkais. Une célèbre marque de sodas aux agrumes a par ailleurs choisi d'inscrire le Yuzu dans la composition de son breuvage.

Bon à savoir : dans le commerce on trouve cet agrume transformé et rarement chez les maraîchers, car cet agrume se conserve à peine 3 semaines ! Rendez-vous donc dans les épiceries japonaises, et préparez-vous pour son prix / pièce…

La bergamote

La bergamote
© Photos Lamontagne

Rapportée des Canaries par Christophe Colomb, la bergamote a plus d'un tour dans son sac :

  • Elle est très célèbre pour ses parfums (elle entre dans la composition de l'Eau de Cologne).
  • Utilisée en huile essentielle, la bergamote permet de désinfecter des plaies et de calmer les maux d'estomac.
  • Le fameux Earl Grey est un thé noir parfumé à la bergamote.
  • Dans la cuisine marocaine, on profite de son goût inimitable en agrémentant les tajines de bergamote confite.
  • Sous forme de jus, elle améliore considéra­blement la glycémie et la résistance à l’insuline. Elle bénéficie particu­lièrement aux personnes atteintes de maladies métaboliques telles que le diabète, la stéatose hépatique, le syndrome méta­bolique, etc.
  • Les effets positifs de la bergamote se reflètent surtout dans l’amélioration des profils lipidiques. Elle entraîne une forte baisse des triglycérides et une réduction du mauvais cholestérol avec, en contrepartie, une augmen­tation du bon cholestérol.

La limette

La limette
© Photos Lamontagne

La limette ne doit pas être confondue avec la lime, qui est en réalité l'agrume que l'on nomme « citron vert ». La limette est le fruit du limettier doux, c'est aussi pour cela qu'on l'appelle parfois citron doux.

Pourtant, son jus et sa pulpe n'ont rien de doux ! Ils peuvent être particulièrement acides ou insipides. En cuisine, on l'utilise comme un citron.

C'est sa cousine la lime qui est particulièrement utilisée pour les cocktails :

  • Le ti-punch : à base de rhum et de sucre de canne.
  • La margarita : avec du triple sec, de la tequila et du jus de lime.
  • La caïpirinha : mélange de cachaça, lime et sucre en poudre.

Bon à savoir : la lime, ou citron vert, est le fruit du limettier (Citrus latifolia et aurantiifolia), mais ne fait partie de la famille des Citrus limon.

Le calamondin

Le calamondin
© Photos Lamontagne

Vous vivez en appartement, mais vous rêvez de cueillir vos oranges directement à l'arbre ? ça n'est pas pour rien qu'on donne au calamondin le nom d'oranger d'appartement !

Cet hybride du kumquat et de la mandarine donne de petits fruits semblables à l'orange amère, légèrement acides et faciles à cuisiner.

  • Il supporte des températures supérieures à 5 °C.
  • Il demande un peu d'attention pour éviter le dessèchement de ses feuilles par le chauffage.
  • Il est sensible aux mineuses des feuilles et aux cochenilles.

Pages Jaunes vous en dit plus

Comment prendre soin d'un agrume ? Comment le protéger des maladies ? Quid de l'arrosage ? Pour tout savoir sur la culture d'un agrume, consultez nos contenus pratiques :

Des idées pour les petits espaces :

Quelques contenus en plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides