Greffer un cerisier

Sommaire

Verger de cerisiers

La greffe du cerisier est un peu plus délicate que celle des fruitiers à pépins. Le cambium étant plus fin, il est difficile de bien faire coïncider greffon et porte-greffe. Aussi, certaines techniques sont à exclure, comme la greffe en couronne (et ceci est valable pour tous les fruitiers à noyaux, hormis l'olivier).

Le type de greffe du cerisier se réfléchit en fonction du diamètre du porte-greffe, de la période, de la difficulté de la technique.

Voici quelles sont les différentes méthodes pour greffer un cerisier.

Zoom sur la greffe du cerisier

Les porte-greffes du cerisier

On trouve :

  • Le merisier (Prunus avium) : forte vigueur, mise à fruit tardive, résiste bien à l'armillaire avec son système racinaire traçant, idéal en sol profond et sain.
  • Le F12-1 : sélection de merisier garanti indemne de virus, à tronc rigide et forte vigueur mais homogène, sensible au Crown-gall.
  • Le cerisier Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) : principal porte-greffe actuel en France, de moyenne vigueur, très résistant à la sécheresse et à tous types de terrain (calcaire, acide, sec ou mal drainé), dont il existe 2 clones : SL 64 et SL 405, plus récent.
  • Maxma Delbard 14 : hybride entre Prunus mahaleb et Prunus avium, à vigueur moyenne et mise à fruit très rapide et généreuse, très peu sensible aux maladies (mais sensible à une carence en magnésium), idéal en sol profond.
  • Tabel Edabriz : clone de Prunus cerasus, à faible vigueur, mise à fruit très rapide mais sensible aux pucerons noirs et aux virus qui rendent son greffage délicat ; taille de l'arbre nécessaire ; idéal en sol profond riche et en culture irriguée.
Comment lutter contre les pucerons Consulter la fiche pratique

Les différents types de greffe de cerisier

La greffe en septembre est la plus recommandée car la sève s'écoule lentement et l'arbre produit moins de gomme :

  • Sur un sujet âgé de 2-3 ans avec un tronc d'environ 1,5 cm de diamètre, greffez à l'anglaise simple (notamment les variétés tardives de cerises). Certains arboriculteurs reprochent à ce type de greffe de créer un bourrelet de greffe très proéminent, en particulier chez les variétés précoces de cerises. La greffe anglaise compliquée, exécutée début mars, présente un fort taux de réussite et laisse un bourrelet de greffe presque invisible.
  • Si la grosseur du porte-greffe atteint 2-3 cm : greffez en fente en insérant 2 greffons dans la fente, de manière à accélérer la cicatrisation. Un des greffons sera rabattu après la reprise.
  • Au-delà de 3 cm de diamètre, optez pour la greffe en incrustation qui, certes, demande plus de dextérité, mais respecte mieux le porte-greffe. Elle s'effectue aux alentours du 10 septembre.
Greffe arbre fruitier Lire l'article

Méthode 1 pour greffer un cerisier : la greffe en fente

La greffe en fente est l'une des plus pratiquées par les amateurs.

Chez le cerisier, elle se fait en septembre, avant que les pluies automnales ne rafraîchissent l'atmosphère de façon durable :

  • Utilisez des rameaux bien lignifiés et ôtez tous les limbes en ne laissant que les pétioles.
  • Réalisez une greffe en fente double de manière à accélérer le recouvrement de la plaie.
  • Taillez régulièrement le greffon non conservé en laissant quelques feuilles jusqu'à ce que le recouvrement soit total.
  • Finissez par le couper totalement au ras de la greffe.
Réaliser une greffe en fente Consulter la fiche pratique

 

Méthode 2 pour greffer un cerisier : la greffe en incrustation

La greffe en incrustation, plus délicate que la greffe en fente, est davantage pratiquée par les professionnels.

Elle s'applique à la même période, en septembre, sur des porte-greffes généralement plus gros :

  • Juste avant de greffer, prélevez les greffons, qui sont des portions centrales de rameaux munies de 3 feuilles.
  • Coupez horizontalement le porte-greffe juste au-dessus d'un bourgeon, à 2 m de haut pour former un cerisier-tige ou à 20 cm du sol pour un scion (plant de 1 an issu d'une greffe au collet du porte-greffe), à l'aide d'un sécateur de force ou d'une scie à élaguer.
  • Rafraîchissez les bords de la coupe avec une serpette s'ils manquent de netteté.
  • Supprimez la moitié du limbe (lame qui constitue la feuille, rattachée à la tige par le pétiole) sur les 3 feuilles du greffon.
  • Réalisez une entaille en triangle biseauté longue de 3-4 cm sur le porte-greffe, à l'aide d'une serpette, outil qui permet d'entailler des bois plus durs que le greffoir.
  • Taillez ensuite le greffon avec le greffoir de manière à ce que ce dernier rentre complètement dans l'entaille du porte-greffe. La 1re feuille doit se trouver à 0,5 cm au-dessus de l'entaille.
  • Encastrez les 2 parties en poussant sur le greffon de façon à ce qu'il reste maintenu dans la fente qui prolonge le triangle du porte-greffe.
  • Ligaturez avec une bande élastique et mastiquez les plaies.

À noter : le départ des bourgeons se fait au printemps. N'oubliez pas d'ôter les pousses situées sur le porte-greffe une fois que le greffon a bien démarré.

Faire une greffe en incrustation Consulter la fiche pratique

Méthode 3 pour greffer un cerisier : la greffe à l'anglaise compliquée

Curieusement, la greffe à l'anglaise compliquée est plus facile que la greffe en incrustation !

Elle peut se réaliser dès décembre, mais on attend généralement que la sève commence à monter début mars, ou bien en septembre. Elle se fait sur table avec des porte-greffes arrachés ou au verger par une journée douce.

  • Prélevez des greffons munis de 2 bourgeons au centre d'un rameau de 1 an, sur un gourmand (rejet vigoureux vertical) par exemple, juste avant la greffe si les bourgeons n'ont pas encore débourré.
  • Choisissez un porte-greffe qui possède un diamètre proche du greffon, à moins de placer 2 greffons de part et d'autre du tronc (greffe double).
  • Réalisez une taille en biais sur le porte-greffe et le greffon puis retaillez verticalement les 2 organes afin qu'ils s'imbriquent bien.
  • Utilisez des élastiques à greffer ou du ruban adhésif pour électricien plutôt que du raphia, car ce dernier n'est pas assez souple. Les élastiques Flexi bandes sont dégradés au bout de 2-3 mois par les rayons du soleil.
  • À l'aide d'une petite spatule, mastiquez toutes les plaies autour de la greffe en évitant de recouvrir le ruban élastique afin que le soleil puisse le dégrader à temps.

Bon à savoir : le mastic à greffer à chaud assure une meilleure protection contre la déshydratation que le mastic à froid, mais son usage au verger est moins aisé. Faites fondre le mastic à greffer dans le micro-ondes en ajoutant de la cire d'abeille pour une meilleure protection. Le mastic à cicatriser peut remplacer le mastic à greffer, cependant le goudron de Norvège pur peut brûler les tissus. Pensez à le diluer avec un peu d'eau.

Faire une greffe à l'anglaise Consulter la fiche pratique

Quelques astuces pour réussir l'écussonnage du cerisier

Lorsque vous possédez peu de greffons, l'écussonnage est un bon moyen de greffer.

Cependant, chez le cerisier, cette technique réussit difficilement, même en fin d'été.

Prenez les précautions suivantes :

  • Utilisez un écussonnoir qui possède une lame incurvée fine en pointe et une spatule non acérée qui permet de soulever l'écorce sans blesser les tissus du porte-greffe.
  • Le bourgeon étant fragile, enveloppez la greffe avec des bandes de cellophane plutôt qu'avec du raphia ou des bandes élastiques.
  • Si l'œil greffé est à fleur, vous devez recommencer une nouvelle greffe s'il est encore temps, car le cerisier a peu de yeux latents (œil endormi non visible).
Réaliser une greffe en écusson Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides