
Le pré-verger ne demande pas beaucoup d'entretien.
Pour réaliser un verger, il est judicieux de choisir un terrain ensoleillé à l'abri des vents dominants et d'opter pour des espèces fruitières correspondant au climat local.
Créer un verger Lire l'articleQu'est-ce qu'un pré-verger ?

On retrouve ce type de verger plus particulièrement dans les régions comme la Normandie. Ces régions disposent de beaucoup d'eau, car la solution idéale est d'avoir une pluviométrie supérieure à 800 mm par an pour un pré bien arrosé.
Le pré-verger nommé aussi verger haute-tige ou verger de plein vent est une prairie où poussent de façon très traditionnelle les arbres fruitiers. C'est une forme d'agroforesterie. Les arbres sont plantés de façon libre, sans plan de verger préalable.
Un pré-verger est généralement inférieur à 100 arbres/hectare.
Pré-verger : quelles sont ses principales caractéristiques ?
Contrairement aux vergers de production massive, le pré-verger est proche du verger bio, car il n'utilise pas de pesticide chimique.
Le seul inconvénient, au niveau de l'exploitation, est sa fructification tardive (10 ans) et une récolte difficile due aux grands arbres fruitiers.
Cependant, le pré-verger a l'avantage de favoriser la biodiversité et un habitat diversifié aux insectes pollinisateurs, aux oiseaux et aux autres animaux.
Pré-verger : comment poussent les arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers sont de haute tige et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Les arbres sont peu taillés voire pas du tout et l'herbe est fauchée régulièrement pour ne pas priver d'eau les fruitiers qui en ont besoin.
Les arbres sont espacés d'une dizaine de mètres plus ou moins alignés. Ils sont généralement destinés à la production. Ces vergers renferment des variétés fruitières locales qui résistent aux différentes maladies des arbres fruitiers.
Au printemps, ils fleurissent abondamment et apportent de nombreux fruits en été (pommes, cerises, poires, etc.)
Arbres fruitiers Lire l'articlePré-verger : les autres types de vergers
Si vous disposez d'un petit jardin, d'une terrasse ou d'un grand balcon, vous pourrez créer un petit verger qui vous donnera des fruits savoureux.
Quant au verger conservatoire, il permet la sauvegarde du patrimoine fruitier et de redécouvrir certains fruits oubliés.
Aussi dans la rubrique :
Définir son projet de verger
Sommaire
- Quel terrain choisir pour votre verger ?
- Quel type de verger
- Quel budget pour un verger ?
- Divers