Bien choisir son porte-greffe évite les maladies et les parasites.
Les arbres fruitiers de nos régions, les arbres fruitiers nains et les arbres fruitiers exotiques peuvent faire appel au porte-greffe.
Qu'est-ce qu'un porte-greffe ?
Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci.
- le porte-greffe nourrira le greffon (alimentation en eau et en sel minéraux) ;
- le greffon fournira les fruits.
Le porte-greffe est bien souvent une variété d'arbres fruitiers sélectionnée, qui est de la même famille botanique que la variété greffée.
Le porte-greffe et le greffon vont donc vivre « en colocation ».
Article
Pourquoi opter pour un porte-greffe ?
Il est ardu de planter de façon franche (pépins, noyaux d'arbres fruitiers pour la reproduction), car il est quasiment impossible d'avoir un arbre identique à celui dont on a prélevé les graines.
- De plus, la première récolte sera très longue à venir.
- Opter pour un porte-greffe, c'est choisir celui qui est le mieux adapté au sol où l'on veut implanter l'arbre fruitier. Il disposera aussi d'une bonne résistance au gel ainsi qu'aux parasites et aux maladies.
Il existe différentes sortes de porte-greffes :
- à faible croissance (utilisé en basse tige) ;
- à forte croissance (utilisé en haute tige).Quelle est la mission du porte-greffe ?
Le porte-greffe a pour principale mission d'adapter une même variété de fruits à des sols différents.
- Le rôle du porte-greffe sera de mieux répartir la sève dans la partie greffée et de lui conférer certaines qualités.
- Cette variété pourra se cultiver en pré-verger, en petit verger ou en verger bio.
- Le porte-greffe peut aussi restreindre la vigueur de certaines variétés pour en faciliter la conduite en forme palissée ou cordons et d'induire une production de fruits sur des jeunes arbres.
Bien choisir le porte-greffe
Le choix du porte-greffe est déterminant pour la conduite de l'arbre fruitier, car il est en grande partie responsable de sa vigueur (hauteur de l'arbre et rapidité de la mise à fruits).
Les porte-greffes nanisants sont souvent plus sensibles à la sécheresse, au calcaire et au vent, mais ce n'est pas une généralité. Pensez alors à disposer une armature solide de palissage et de tuteurage avant la plantation (poteau d'extrémité muni d'une jambe de force, fils de fer, poteaux intermédiaires, etc.).
Lors de l'achat d'un scion que vous souhaitez former, il est donc primordial de connaître le nom du porte-greffe qui n'est malheureusement pas toujours indiqué.
- Les greffes sur franc vous serviront à former de hautes-tiges.
- Les autres, comme les MM106 ou M9 du pommier, à des formes moins vigoureuses telles que le gobelet ou des formes palissées (palmette, cordon, haie fruitière...). Les porte-greffes nanisants les plus courants sont :
- Chez le pommier : les Mac 9, M9, M26.
- Chez le poirier : les BA29, cognassier A, cognassier d'Angers (Sydo). De nouveaux porte-greffes compatibles avec plus de variétés de poiriers et résistantes à des maladies comme le feu bactérien sont expérimentés comme Pyriam. Ce dernier confère une vigueur un peu plus forte que BA29.
Utiliser un porte-greffe
Il existe différentes techniques de multiplications réalisables à partir d'un porte-greffe. Parmi celles-ci, on compte :
- La greffe en incrustation : il s'agit de faire une entaille en forme de triangle dans le porte-greffe et de venir y implanter le greffon préalablement tailler en biseau.
- La greffe en écusson : avec cette technique, le greffon est prélevé délicatement en forme d'écusson et est inséré dans une encoche faite sur le porte-greffe.
- La greffe en couronne : ici, le but est de placer plusieurs greffons sur un porte-greffe préalablement fendu et dont on a légèrement décollé l'écorce.
- La greffe à l'anglaise : c'est une des techniques les plus compliquées. Il s'agit de tailler le greffon et le porte-greffe de la même manière (en biseau), afin de parfaitement pouvoir les souder ensemble.
- La greffe en fente : la tête du porte-greffe est fendue en deux pour pouvoir venir y greffer le greffon taillé en biseau.
Aussi dans la rubrique :
Entretenir son verger
Sommaire
- Quel est le calendrier de l'entretien d'un verger ?
- Comment nourrir ses arbres fruitiers ?
- Comment arroser ses arbres fruitiers ?
- Comment prévenir et traiter les maladies de ses arbres fruitiers ?
- Divers