pourquoi mes arbres fruitiers perdent-ils leurs fruits prématurément? merci

Question détaillée

Question posée le 17/05/2016 par Anonyme

Bonsoir, Tous mes arbres fruitiers perdent leurs fruits avant maturité. cerisiers, abricotiers, pruniers, cognassier, figuiers, pommiers, et ce depuis des années. ils produisent la première année et puis c'est terminé. Un mois avant la période de la réc

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 18/05/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, votre problème vient surement d'un défaut de pollinisation.
Plus de la moitié des variétés cultivées à présent sont « auto-incompatibles » (ou auto-stériles). La fructification n'a lieu que si le pollen vient d'une autre variété. Donc il faut 2 cerisiers, 2 abricotiers ... pour avoir une pollinisation réussie.
Les insectes pollinisateurs sont en voie de disparition ce qui n'arrange rien.
Bien souvent les fleurs femelles qui ne sont pas pollinisées par le pollen des étamines des fleurs mâles, donnent quand même naissance à un fruit, mais ce fruit se détache et tombe avant d'avoir acquis son volume ordinaire.
Je ne vois que ça qui puisse se produire chaque année puisque vos arbres semblent bien entretenus.
L'idéal serait d'avoir un apiculteur à proximité ... N'utilisez pas de pesticides, plantez autour de vos fruitiers des plantes à fleurs pour attirer papillons et abeilles.
J'espère que cela pourra vous aider.
Cordialement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider