Quelle région pour réussir un potager et un petits verger.

Question détaillée

Question posée le 30/07/2015 par Anonyme

Je cherche un conseil éclairé pour choisir mon terrain le plus propice aux fruitiers et aux maraîchage pour consommation personnelle. Les arbres: pommes, poires, cerises, abricots, pèches, prunes... noisetiers, noix et arbustes: groseilles, framboises e

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
La terre argileuse est très difficile à maîtriser pour le potage surtout . Il faut faire un apport de terre plus légère et ce n'est pas gagné car la " nature " reprend toujours le dessus . Ce qui pousse bien c'est le pommier, le cerisier , le prunellier ....Mais vu la qualité de la terre par sécheresse- blocs durs et fissurés - , la boue par temps de pluie , l'eau reste souvent en surface - ce n'est pas trop conseillé . Mais le Gers possède peut-être une terre moins argileuse car la qualité du sol peut-être variable .
Le pays Basque possède des terrains de grandes qualités, ainsi que la Bretagne . Les légumes en Bretagne poussent très bien mais les produits du Sud , melons, aubergines , ont plus de mal . au pays Basque c'est l'idéal.
Le lot-et-garonne est également côté . C'est difficile de vous conseiller car vos intentions ne sont pas mineures .
Je voterai pour le lot-et-garonne . Vous pourriez cultiver un grand nombre de plantes potagères et planter de nombreux arbres fruitiers . Ensuite c'est le temps dont nous sommes tributaires , qui fera aussi sa loi.
Bonne prospection et cordialement Claudie

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider